Le Blog du Salon JNTIC

L’ANSUT pour plus d’accessibilité des services TIC


Positionner les TIC au cœur du développement de la Côte d’Ivoire par leur vulgarisation. Telle est la vision de l’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications (ANSUT). Une vision livrée ce mercredi 20 mai 2015 au Salon #JNTIC2015. Pour la réalisation de cette vision, « l’ANSUT met en place des infrastructures ». Tout comme « des services ».

Côté infrastructures, entre autres actions, l’Agence procède actuellement au déploiement de « 7000 km de fibres optiques » pour davantage rendre accessibles les TIC. L’ANSUT travaille également sur quatre (04) types de services :

  1. eGouv. Ce service est réservé au périmètre de l’Etat, à l’Administration centrale, pour une « communication convergente » ;
  2. eEducation. Ce service vise la mutualisation de certaines ressources, la modernisation de l’éducation. Il réunit trois (03) acteurs : l’Etat, les Enseignants et les Elèves. Ce service permet actuellement le télé-enseignement entre différentes Universités et, entre différents CAFOP du pays.
  3. eSanté vise entre autres l’amélioration de la qualité des soins, la simplification des démarches administratives. Il implique Gouvernement, Médecins et Hôpitaux (patients). Avec ce service, la téléconsultation est possible en Côte d’Ivoire.
  4. Autres eServices. Ici, on fait un « focus sur  tout ce qui est en relation avec le Gouvernement et les citoyens ou les entreprises. Dans ce cadre, l’ANSUT dit avoir mis en place « 200 services informationnels », la dématérialisation de la création des entreprises …

La modernisation de l’Etat civil, la modernisation de l’agriculture (via le projet eAgriculture), … figurent au tableau des perspectives de l’ANSUT.