Le Blog du Salon JNTIC

Orange veut répondre aux problématiques du logement avec l’offre «Domotique»


C’est la 2è journée du Salon #JNTIC2015. Il est 10 h 05 quand débute la session B2B d’Orange tournée vers « les Entreprises mais également les particuliers ». A l’ordre du jour : la domotique , un ensemble de technologies faisant de la maison un «objet connecté ». « Avec la domotique, Orange Côte d’Ivoire veut résoudre des défis de l’immobilier. Il s’agit de questions tels que la maitrise de la consommation énergétique, la protection anti-intrusion, la sécurisation des données personnelles …», explique Ahoussi Jean Paul, Ingénieur Télécom, l’autre intervenant de la conférence B2B d’Orange Côte d’Ivoire.

La Domotique peut correspondre à plusieurs cas d’usage. Elle peut par exemple faire office de « dispositif anti-incendie », renchérit Ibrahim. Dans l’hypothèse d’un dispositif anti-incendie ou antivol, la Domotique une fois installée pourra :

  • déceler la fumée et les départs de feu ;
  • détecter l’ouverture et de fermeture de portes ;
  • capter tout mouvement ou intrusion.

Si cette offre n’est pas encore disponible au grand public, il est à noter qu’elle a déjà été implémentée dans certaines entreprises dont le Patronat Ivoirien.